Dans le cadre des Journées de l’Architecture proposées par le Ministère de la Culture, la commune de Garein vous convie à une Balade Architecturale,
Comment tirer parti de son patrimoine architectural et paysager ?Comment donner une seconde vie à une friche industrielle ? Pour quelles destinations ?Comment valoriser des éléments identitaires du patrimoine industriel ?
Rendez-vous le 19 octobre à 15h, Place des Platanes devant la salle des fêtes de Garein.
Une balade à pied est proposée en cœur de village (moins d’1Km).Accompagnés d’architectes, les visiteurs pourront découvrir les principales caractéristiques du patrimoine architectural et paysager du village : maisons à pans de bois, maisons bourgeoises, les granges et annexes, les équipements et espaces publics, les maisons et édifices de l’entre-deux guerres, les villas du 20ème, un airial, les petits édicules… Cette balade en cœur de village, permettra d’appréhender les sources architecturales et les références paysagères qui en font son identité.
La fin du parcours conduira à la visite de la Friche industrielle reconvertie : Trois hangars réhabilités accueillent aujourd’hui lapépinière de coworking Pinhadeta associée à l’agence d’architecture SLK, un atelier et logement d’artiste : l’Atelier de la Forêt en partenariat avec La Forêt d’Art Contemporain, un point santé, prochainement une micro crèche et un ensemble de terrains destinés à plusieurs formes d’habitat. Dans cette ancienne friche industrielle, la visite des bâtiments reconvertis donnera à voir le parti-pris architectural de ce projet, mettant en avant, autant les nouvelles fonctionnalités que la préservation du patrimoine architectural. Plusieurs architectes Landais seront là pour présenter les projets et réalisations illustrant leurs pratiques en matière de reconversion architecturale.
En clôture, un verre de l’amitié sera servi en salle d’exposition, et les architectes présents répondront à toutes questions.