LE VILLAGE …

BIENVENUE A GAREIN

Un village typiquement forestier d’un peu moins de 500 âmes sur un territoire de plus de 6500 hectares, au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Le cœur de village de Garein donne à voir un panorama d’architectures qui retracent l’histoire des lieux depuis le moyen âge : une modeste église romane, des maisons à pans de bois du 18ème et du 19ème siècle, un four à pain, le lavoir, une maison de maître et des dépendance de style Napoléon III, de belles bâtisses début 20ème, une salle des fêtes d’inspiration Art déco, de charmantes petites maisons d’ouvriers de l’après-guerre…. Jusqu’aux œuvres d’artistes contemporains inspirés par le mouvement du « Land Art ».

Sur une superficie de 57,02 km², Garein appartient à la Communauté de communes Cœur Haute Lande.

Le territoire de la commune est à 90% forestier. Ce paysage forestier est un paysage double, sa grande majorité est constituée d’un couvert régulier de Pins maritime, fruit du travail des hommes qui au 19eme siècle ont voulu reconquérir les marais des landes, qui n’offraient que pâturages pour les troupeaux de moutons, surveillés par leurs emblématiques bergers sur échasses…

Le second paysage est constitué d’une mosaïque de milieux naturels singuliers : chênaies, taillis, petites rivières avec leurs multiples ruisseaux affluents (à Garein, le Geloux). Les petites rivières forment de petites vallées vertes très intimes qui viennent entailler et interrompre le système répétitif du plateau forestier de pin maritime. Garein, est un village représentatif de la forêt des Landes.

Pour comprendre ce paysage forestier, il est nécessaire d’accoutumer l’œil aux pleins et aux vides, aux jeux de verticalité et d’horizontalité, à l’alternance des paysages fermés et ouverts. Les ruptures sont radicales. Un rythme  singulier apparait où la lumière joue avec le graphisme des pleins et des vides : hautes futaies régulières, coupes rases, frise de grands pin en contre-jour avec l’horizon, lumières horizontales filtrées par les troncs, prairies d’Airiaux au cœur de chênaies pluri centenaires. Les Airiaux nous relient à une architecture historique. C’est là qu’on admire les plus belles « maisons landaises ». A Garein, la plupart de ces maisons sont du 18ème ou du 19ème siècle.

La forêt à Garein durant tout le 20ème siècle a suscité de nombreuses activités artisanales et industrielles attachées à la filière bois (Scieries, Distillation d’essences de térébenthine, charpentes…). Aujourd’hui, on peut en observer seulement les stigmates. Deux friches industrielles sont actuellement réappropriées par les Garinois. Elles deviendront de nouveaux lieux de vie et d’activités professionnelles.

La commune se situe sur un axe routier Nord/Sud important, un axe direct pour rejoindre les métropoles régionales. Garein accueille des résidents, qui en recherche d’harmonie avec leur environnement, trouve ici aussi comment concilier avec leurs obligations professionnelles. D’autres, seulement en visiteurs, passe la journée à Graine de forêt, Centre de découverte de forêt des landes, et viennent ici apprendre de notre environnement forestier.

Le village lui-même très arboré et labellisé 3 étoiles « Nuit étoilées » développe de longue date une politique respectueuse de l’environnement (station d’épuration écologique, autonomie énergétique, zéro phyto…).

De plus, à Garein, la vie sociale est majeure, les associations locales, sportives et culturelles sont nombreuses. Deux restaurants, des artisans, une boulangerie-épicerie-café répondent aux besoins de proximité.

Garein peut se traverser ou se découvrir, il suffit de s’y arrêter…